Timea Bacsinszky
Ancienne joueuse de tennis professionnelle
Née en 1989, Timea Bacsinszky a été joueuse de tennis professionnelle pendant 17 ans. Personnalité de nature très joyeuse et agréable, elle parle couramment 5 langues (français, allemand et suisse allemand, anglais, italien et hongrois).
La philosophie de vie de Timea est de sans cesse chercher à repousser ses limites.
Sur le plan tennistique, sa carrière démarre très tôt. Timea tient sa première raquette à l’âge de 3 ans. Chez les juniors, elle remporte à deux reprises le tournoi des Petits As en 2002 et en 2003. Puis, en 2004, elle atteint les demi-finales de l’Open d’Australie et de Roland-Garros juniors.
Passée professionnelle en 2004, Timea gagne son premier tournoi WTA au Luxembourg en 2009. Son meilleur classement mondial en simple est alors WTA 37.
En avril 2011, une blessure au pied met un coup d’arrêt à sa carrière. Après avoir songé à abandonner définitivement le tennis au profit d’études à l’École Hôtelière de Genève, Timea décide de reprendre le tennis en 2013 à l’occasion des qualifications du tournoi de Roland Garros. C’est un moment décisif dans sa carrière.
En 2015, Timea remporte deux autres tournois WTA (Acapulco et Monterrey). Elle atteint les demi-finales à Roland-Garros et les quarts de finale à Wimbledon. Timea intègre alors le prestigieux top 10 mondial du classement WTA.
En 2016, Timea remporte le tournoi WTA de Rabat. Avec Martina Hingis, elles remportent la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio. Timea atteint cette année-là son meilleur classement mondial (WTA 9).
En 2017, Timea se hisse à nouveau en demi-finale à Roland-Garros. Peu après, elle doit mettre un terme à sa saison en raison d’une blessure à la main qui va la tenir éloignée des cours pendant plusieurs mois.
Retombée au 761ème rang du classement WTA durant l’été 2018, Timea prépare alors un nouveau retour au plus haut niveau avec de très bons résultats en fin de saison. L’année 2019 débute bien pour elle avec notamment des victoires contre Anastasija Sevastova (WTA 13) à Sydney et Daria Kasatkina (WTA 10) à Melbourne. Timea réintègre le top 100 WTA au début de l’été.
L’année 2020 est perturbée par l’épidémie de COVID. En juillet 2021, Timea annonce qu’elle met définitivement un terme à sa carrière.
Timea obtient par la suite son diplôme Swiss Tennis d’entraîneur C. Elle conserve un lien étroit avec le monde du tennis, en enseignant et en étant notamment impliquée au sein de l’Association Vaud Tennis. Elle participe également régulièrement à des conférences.
Daniel Pasquier
Associé C-Matrix Communication SA
Daniel Pasquier a plus de 15 ans d’expérience dans le marketing et la communication. Il met son expertise en matière de renforcement des marques et de création de notoriété au service des entreprises de Suisse romande.
C-Matrix est spécialisé dans la communication stratégique, la gestion de marque, la communication d’entreprise, les relations publiques, les affaires publiques, la gestion de crise, la communication interne, l’édition d’entreprise et le sponsoring.
Katarina Loksa
Directrice de la Communication chez Mazda Suisse et Head of Brand chez Mazda Motor Europe.
À ce double titre, elle est responsable de la stratégie de marque, de la communication institutionnelle et des partenariats culturels à l’échelle européenne, avec pour mission de renforcer l’image de Mazda et de développer sa différenciation, ancrée dans l’artisanat japonais.
Avant de rejoindre Mazda, elle a occupé différentes fonctions en communication et en marketing au sein de groupes internationaux et d’agences de conseil, notamment dans les secteurs des biens de grande consommation. Elle y a acquis une solide expérience en stratégie de marque, en storytelling et en gestion de projets paneuropéens.
Forte de ce parcours, Katarina combine expertise stratégique, sensibilité interculturelle et approche collaborative pour renforcer la réputation de Mazda et traduire ses valeurs de design, de qualité et d’innovation auprès de différents publics.
Nicolas Le Moigne
Designer / Professeur HES à l’ECAL
Nicolas Le Moigne est un designer et professeur HES à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Depuis 15 ans il dirige le Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship. Ce programme, unique en son genre, permet à ses étudiant.e.s de travailler en étroite collaboration avec des Maisons prestigieuses fortes d’héritage séculaire et d’aborder des secteurs d’excellence aussi variés que la haute horlogerie, les arts de la table, la mode, la gastronomie, des Métiers d’Art ou encore l’utilisation de matériaux nobles à travers des techniques spécifiques.
Thibaud Borer
Brand Management, Head of Brand Experience & Sponsoring à la Vaudoise Assurances
Thibaud Borer débute sa carrière dans le domaine de l’assurance avant de se spécialiser dans l’événementiel et le sponsoring. Aujourd’hui Responsable Brand Experience & Sponsoring à la Vaudoise Assurances, il conçoit et pilote des dispositifs de communication événementielle et de partenariat en lien avec les enjeux d’image, d’engagement et de cohérence de marque.Spécialiste de la stratégie de marque et du sponsoring, il s’appuie sur une solide expérience dans la coordination de projets à forte visibilité. Il mobilise sa capacité de synthèse et sa rigueur stratégique pour développer des actions de communication alignées avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise.
Patrick Haack, PhD
Directeur du département de stratégie, globalisation et société (UNIL), professeur
Professeur de stratégie et de gestion responsable au département Stratégie, mondialisation et société de HEC Lausanne, Université de Lausanne. Il est également directeur du Centre de recherche HEC pour les grands défis, un centre névralgique pour la recherche et l’enseignement sur les grands défis liés à la société et à l’économie.
Il enseigne le cours « Grand Challenges strategy project » (Projet stratégique sur les grands défis) et le cours « Management of Risk, Reputation and Legitimacy » (Gestion des risques, de la réputation et de la légitimité), qui font tous deux partie du programme de master en gestion de HEC Lausanne. Patrick Haack est également souvent invité à intervenir lors de conférences universitaires et d’événements d’entreprise.
Florian Tosello
CEO FirstPoint
Florian Tosello, 36 ans, cultive une passion pour l’entreprenariat et le digital depuis son plus jeune âge. À 15 ans, il crée et revend sa première société d’hébergement web, posant les bases d’un parcours entrepreneurial. Il lance ensuite une plateforme e-commerce qui sera la première à vendre l’iPhone en Suisse. Après une formation en informatique à l’École des Arches et un poste au sein de la banque Pictet, il cofonde FirstPoint à l’age de 20 ans, une agence digitale lausannoise, qui deviendra un des partenaires stratégiques de Google (« Premier Partners »). En parallèle, Florian a également développé d’autres projets, comme Fideliz, une solution de fidélisation pour commerçants; Blackbelt, un SaaS d’analyse publicitaire développé en partenariat avec Google, ou encore la Swiss Club Card, une carte donnant accès et rabais à différents établissements lausannois.
Anthony Achard
Head of Digital Marketing, FirstPoint
Anthony Achard, 33 ans, a toujours aimé relever les défis techniques du monde du digital. Il commence en faisant ses premiers sites internet pour des gîtes entre 13 et 15 ans. Plus tard, il se lance à son compte dans l’accompagnement marketing digital des entreprises. Il enseignera également le marketing digital en Ecole de commerce puis deviendra coach Google en France, où il formera avec l’équipe locale plus de 15 000 personnes en un an. Il aura l’occasion de rejoindre les fondateurs de l’agence Glanum où il fera croître l’équipe marketing de 2 à 18 personnes. Voulant se baser en Suisse, il rejoint l’équipe FirstPoint en tant que Head of Digital Marketing pour accompagner l’équipe dans la structuration du travail et développer l’activité du pôle.
Thierry Meyer
Senior Partner, Dynamics Group
EXPERTISES
Thierry Meyer (1964) dispose d’un large réseau dans le monde économique, médiatique et politique et s’appuie sur sa grande expérience des médias (chef du service économique du Temps, correspondant à Londres et à Berne, rédacteur en chef de 24heures) pour proposer à ses clients les solutions les plus adaptées à chaque situation. Analyse stratégique, positionnement, communication écrite et orale adaptée aux objectifs et aux destinataires, gestion de crise, soutien de projets : Thierry Meyer met son indépendance de vue, ses contacts étendus et sa capacité de synthèse au service d’une clientèle très diversifiée (institutions, entreprises, personnalités, monde du sport). Il est titulaire d’un diplôme en sciences politiques (Université de Lausanne) et d’un Master of Science in International Studies (Connecticut State University, USA).
POINTS FORTS
Positionnement stratégique, gestion de crise et de réputation, relations avec les médias, affaires publiques, projets urbains et immobiliers, sport.
Modérateur
Alexis Favre, présentateur et producteur de l’émission Infrarouge (RTS)
Journaliste chevronné, Alexis Favre débute sa carrière à L’Hebdo avant de se spécialiser dans l’analyse économique au sein de Matin Dimanche. Il rejoint ensuite la chaîne La Télé, où il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint et assure pendant deux ans la coanimation du direct quotidien, traitant de l’actualité régionale et nationale. En 2011, il intègre Le Temps, l’un des titres de référence en Suisse, et prend la tête de la rédaction genevoise. Depuis 2017, il est à la barre de l’émission Infrarouge sur la RTS, où il orchestre chaque semaine des débats de fond sur les grands enjeux sociétaux, politiques et économiques du pays. Sa rigueur journalistique, sa capacité à créer un dialogue structuré et exigeant, ainsi que sa parfaite maîtrise des sujets complexes font de lui un modérateur de premier plan.
Mise à jour du 25.08.25