Nadine Reichenthal – Spécialiste d’entrepreneuriat, chargée de cours à HEC Lausanne

Aujourd’hui nos entreprises sont confrontées à de nouvelles problématiques engendrées par les multiples crises économiques et l’accélération des révolutions techniques qui ont considérablement transformé nos manières de travailler. Les modèles managériaux sont amenés à s’adapter aux générations, à leurs attentes et à leurs aspirations.

Dans sa conférence, Nadine Reichenthal parlera des quatres principaux modèles de management:

  1. Le Taylorisme, méthode d’organisation scientifique du travail industriel, par l’utilisation maximale de l’outillage et la suppression des gestes inutiles.
  2. Le LEAN Management visant à l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés.
  3. Le Management Agile ou Management 3.0 qui répond à des besoins d’évolution dans l’entreprise et s’organise en un ensemble de petites unités internes ou externes partageant une même culture, des valeurs et processus communs.
  4. L’harmocratie ou Management 4.0. Cette philosophie de gouvernance disruptive permet de construire un cadre de travail favorisant la disparition des tensions sociales et des pensées parasites.

Nadine Reichenthal dirige l’Accélérateur de projets de l’Université de Lausanne. En tant que chargée de cours, elle enseigne l’entrepreneuriat à HEC et à l’EPFL et dans les HES-SO. Elle intervient dans de nombreuses structures d’accompagnement de projets en Suisse et à l’étranger comme formatrice, coach ou experte. Nadine Reichenthal est co-créatrice de Graines d’Entrepreneurs, un programme pour les adolescents, présidente du Club des Femmes Entrepreneures et représentante de la FCEM (Femmes Chef d’Entreprises du Monde). Elle s’investit dans de nombreux programmes de soutien aux femmes cheffes d’entreprises en Suisse et à l’étranger.