Edition 2017
ET L’HUMAIN DEMAIN? Quelle place dans nos entreprises
LE 2e FORUM ECONOMIQUE DE L’OUEST LAUSANNOIS – 25 octobre 2017
Notre monde est en constante mutation. Notre monde économique aussi. Comment la révolution 4.0 va-t-elle impacter nos entreprises? Le robot remplace déjà l’être humain dans différentes tâches relationnelles: celui de la caissière, du chirurgien ou du banquier. Nos métiers actuels vont-t-ils continuer d’exister et comment? Pour certaines de nos entreprises ce sera l’occasion de prendre le bon virage. D’autres devront s’adapter à de nouvelles pratiques. Quelles en seront les conséquences sur nos PME, sur notre économie? Avec l’aide de trois intervenants d’expérience, Ouest Forum 2017 tentera de répondre à ces questions… à vos questions…
Ce forum est organisé pour la deuxième fois par la Société Industrielle et Commerciale de l’Ouest Lausannois (SICOL). Forte de près de 400 membres, la SICOL défend depuis 1910 les intérêts des entreprises des communes de l’Ouest lausannois. Elle établit des liens entre les entreprises de la région, les fédérations patronales et les autorités. La SICOL favorise aussi les rencontres entre acteurs du monde économique, politique et avec tous les autres secteurs de la société.
Animé par François Egger, journaliste à la RTS
Ouverture par le Président de la SICOL Stéphane Rezso et mot de bienvenue par Jean-François Clément, Syndic de Renens
Conférence de Tibère Adler Le travail à l’ère de la numérisation
La conférence va s’articuler autour des questions suivantes: Le travail va-t-il disparaître ? Quelles seront les nouvelles formes du travail? Quel est l’état en Suisse? Droit du travail et digitalisation? Quelles sont les propositions d’Avenir Suisse pour un droit du travail libéré et modernisé?
Bernard Rüeger en entretien avec François Egger Automatisation et délocalisation: de la théorie à la pratique
Atelier interactif avec Maxime Morand Quel avenir pour l’humain dans nos entreprises de demain?
Les mondes du travail, de l’administration, de la santé, de l’enseignement etc… sont des icebergs qui tournent sous nos yeux dans une mer chaude, dixit Michel Serres. Comment quitter le monde des silos organisationnels et financiers pour une transversalité affirmée? Comment retourner nos organigrammes pour créer une dynamique basée sur le principe de subsidiarité? Comment allons-nous diriger et servir un peuple de connecteurs? Quel leadership à venir avec quels mécanismes opératoires, quels comportements, pour nous mener au succès?
Galerie 2017